Bac professionnel gestion administration : formation et débouchés

Le Bac professionnel gestion administration forme des gestionnaires administratifs chargés d’assurer les activités de gestion, de commercialisation, de communication ainsi que le suivi des projets d’une entreprise. Le titulaire du diplôme facilite les relations externes de l’organisation, prend en charge la gestion du personnel et améliore la productivité administrative.

Les épreuves générales et professionnelles

Les épreuves du bac professionnel gestion administration sont partagées entres des matières générales et des matières professionnelles. En effet, les épreuves générales incluent les mathématiques, l’économie, le droit, le Français, les langues vivantes, l’éducation civique, l’éducation physique et sportive ainsi que les arts appliqués et les cultures artistiques. S’agissant des épreuves professionnelles, les élèves se forment à la gestion administrative des relations avec le personnel, la gestion administrative des relations externes, la gestion administrative interne, la gestion administrative des projets, les pratiques professionnelles de gestion administrative, la prévention santé environnement.

Les programmes de formation

En Bac Pro Gestion Administration, les programmes de formation intègrent l’enseignement général et l’enseignement professionnel. En effet, l’enseignement général inclut l’histoire et géographie, l’éducation civique, les mathématiques, le Français ainsi que les langues vivantes étrangères. En revanche, l’enseignement professionnel englobe la découverte de l’entreprise, la gestion et le suivi administratif, la gestion administrative du personnel, la gestion des clients et des fournisseurs, la communication, l’Informatique de gestion, la représentation du personnel, la gestion de projet, le financement et la gestion budgétaire, la trésorerie, les principes juridiques, la fiscalité de l’entreprise ainsi que la prévention santé et environnement.